difficulty in removing impressions


#1

Hello, first excuse my English but I’m French!
with my M200 , I have difficulties to easily remove printed objects! Are there any special settings to note in Z suite to remedy this, thank you


#2

Hi Willy!

First of all, please complete the autocalibration process.

Secondly, if the abovementioned does not help, please increase the value of the platform-raft gap in Z-SUITE (you’ll find it in the advanced options).

Kind regards,

Marcin


#3

Bonjour Willy,
Comme tu es français je vais te répondre sans traducteur :wink:
J’ai le même problème que toi, et pour ne pas faire de règle spécifique à chaque pièce lors du sliding sur Z-Suite, j’ai tout simplement ajouté un décalage sur la hauteur du plateau de la M200+.Ce décalage se fait directement dans l’outil de maintenance de la M200+
Actuellement elle est en production, si tu veux je peux t’indiquer quelle valeur j’ai trouvé la plus optimale.


#4

Thank you, but I found a solution that solves the problem, has every impression I rub the tray with a bit of linseed oil, and the finished product easily withdraws, then I clean the tray!


#5

Bonjour, ta solution d’utiliser de l’huile de lin est-elle toujours d’actualité ? J’en suis à mon deuxième print avec une M200+ et le raft adhère à tel point qu’il faut l’attaquer (pas d’autre mot) avec la spatule. Un des conseils est de démonter complètement le plateau et de nettoyer le plateau chauffant mais je me vois mal faire ça pour chaque print, d’autant qu’il faut déconnecter le plateau. Par contre de l’huile chauffée à 80° je me demande si ca ne va pas endommager ta machine à long terme (fumées ?)


#6

Bonjour Bruno, je serais curieux de connaître tes réglages. Comme indique en réponse à Willy, mon premier a été très facilement enlevé, le second, fait à la suite du premier a été un cauchemar à décoller du plateau. Y a -t-il quelque chose à faire après chaque impression ? (nettoyer le plateau perforé avec…) ? je n’ai rien trouvé de concluant dans le manuel de la machine. Merci


#7

Bonjour , avec le temps j’ai supprimé le fait de poser de l’huile sur le plateau: pour résoudre le probleme j’ai entierement démonté le plateau , je l’ai nettoyé avec de l’acétone ensuite je l’ai soufflé à l’air comprimé;
remontage et depuis ça va mieux!
en lisant la notice de zortrax, il conseille de laisser refroidir le plateau après l’impression!
il est vrai que celà va mieux même si parfois ça résiste un peu, j’ai abandonné le Z ultraT pour imprimer avec Z Hips:


#8

merci Willy86 pour ta réponse rapide. Je vais démonter le plateau et le nettoyer comme tu l’indiques.Je laisse déjà refroidir le plateau. Je vais continuer avec l’UltraT en attendant, histoire de bien faire le lien entre ce que je fais et le résultat. En espérant que je ne doive pas faire ça trop souvent (après 2 prints en tout et pour tout, c’est déprimant :neutral_face: )


#9

Hi,

The platform maintenance should be done every working 300 hours. However, if you are having problems with removing the prints from the platform - you may try increasing the platform-raft gap in Z-SUITE. It should be easier to remove the raft then.

Best regards,
Karolina


#10

Ok Karolina , thank you, but what is the name of the parameter in Z suite which allows to change this difference.


#11

Thanks Karolina for your support. I will give a try tonight with another print. Willy86, select 'Advanced", then at the bottom, you have a zone of settings called “RAFT”, this is the last setting at the bottom of the window. With Z Ultrat I have 0,24mm. I will increase it to 0,50 (don’t know if it is enough. I will give you some feedback within 3 hours)


#12

I applied platform-raft gap of about 0,50 mm instead of the standard 0,24 for the Z Ultrat and it worked perfectly. The raft has been removed very easily . I will keep doing this way for the future. Thanks everyone


#13

Thank you for the update - I am glad that adjusting the parameter did the trick. But do not increase the gap too much - otherwise, the model may warp instead.


#14

Here it is:
Przechwytywanie